+212 660 908 868
contact@smocso.ma

Consultez le lexique de la contactologie

Accommodation
Variation spontanée du rayon de courbure du cristallin suivant la distance à laquelle les objets sont observés. Cette variation permet la focalisation de l’image sur la rétine, condition d’une vision nette à toutes les distances.

Afocale
Se dit d’une lentille ou d’un système optique qui n’a aucune puissance. Exemple : les lunettes de soleil non correctives sont munies de verres afocaux.

Alliage
Produit de caractère métallique résultant de l’incorporation d’un ou plusieurs éléments (métallique ou non) à un métal.

Amblyopie
Diminution de l’acuité visuelle faisant que les images parvenant au cerveau sont de mauvaise qualité. Ce trouble peut provenir d’une maladie oculaire ou d’un défaut visuel passé inaperçu dans la prime enfance.

Amétropie
Anomalie optique de l’œil telle que l’image ne se forme pas sur la rétine (myopie, hypermétropie, presbytie) ou est déformée (astigmatisme).

Anallergique
Substance qui ne provoque pas d’allergie.

Anneaux intra-cornéens
Les anneaux intra-cornéens sont des petits segments semi-circulaires rigides en PMMA (plastique).
Leur place dans la prise en charge thérapeutique du kératocône se situe entre l’intolérance aux lentilles de contact et le recours à la greffe de cornée.
Ils sont Introduits dans l’épaisseur même de la cornée, les anneaux intra-cornéens ont pour vocation de la renforcer. Bien positionnés, ils permettent de retendre la cornée centrale. L’importance et l’irrégularité de l’astigmatisme cornéen sont ainsi diminuées.

Astigmatisme
Défaut de rayon de courbure sur la cornée induisant une déformation de l’image formée sur la rétine : un rond donne l’image d’un ovale.

Cataracte
Affection oculaire aboutissant à l’opacification du cristallin ou à celle de sa capsule, produisant une cécité partielle ou totale, et qui frappe notamment les personnes âgées. Actuellement on opère la cataracte avec 99 % de chances de succès.

Collyre
Médicament liquide préparé pour être appliqué sur l’œil.

Cornée
Coupole transparente très fine recouvrant la partie antérieure du globe oculaire.

Cristallin
Elément constitutif de l’œil, en forme de lentille biconvexe, dont la courbure est modifiable sous l’action des muscles ciliaires, et qui concentre les rayons lumineux sur la rétine.

Cross Linking
Technique chirurgicale de traitement du kératocône basé sur le principe d’une réaction photochimique entre un produit photosensible (la Riboflavine) déposé sur la cornée kératocônique et une séance d’UVA (ultraviolets longs) allant de 9 à 30 min selon la machine utilisée.
Le but du traitement est de rigidifier le collagène en créant des ponts chimiques entre les fibrilles de collagène grâce à l’action polymérisante de la photothérapie (principe du Cross Linking).
Le Cross Linking ne guérit pas de kératocône il a pour seul objectif de le stabiliser pour éviter l’évolution jusqu’à la greffe de cornée.

Dégénérescence maculaire liée à l’âge
Elle ne rend pas aveugle mais perturbe la vision du détail. Elle évolue vers une perte de la vision centrale.

Divergent
Qui diverge, s’écarte. Se dit de deux rayons qui s’éloignent en s’écartant.

Glaucome
Maladie de l’œil caractérisée par une augmentation de la pression intérieure entraînant une atrophie de la tête, du nerf optique et une diminution du champ visuel, pouvant aller jusqu’à la cécité.

Hypermétropie
Anomalie de la vision faisant que l’image se forme derrière la rétine et non pas dessus. C’est le contraire de la myopie. Un hypermétrope peut avoir une bonne vision si le pouvoir accommodatif est suffisant. L’hypermétrope voit en général mieux de loin que de près.

Hypoallergénique
Peu susceptible de contenir des substances capables de déclencher une réaction allergique.

Iris
Membrane circulaire diversement colorée de l’œil et percée en son milieu d’un orifice, la pupille. L’iris joue le rôle d’un diaphragme.

Lentille de contact
Petites coupoles calculées optiquement et adaptées aux yeux de chaque porteur. On les pose sur le film des larmes qui recouvre la cornée. Aujourd’hui, elles peuvent corriger tous les défauts visuels.

Monoculaire
Mode de vision avec un seul oeil.

Myopie
Anomalie de la vue qui fait que l’on voit trouble les objets éloignés. (la myopie provient d’une trop grande convergence du cristallin, qui forme les images en avant de la rétine). Le port de verres divergents corrige cette anomalie.

Oedème
Infiltration séreuse excessive des tissus sous-cutanés et sous-muqueux et qui peut affecter les tissus de l’oeil.

Oeil
Organe de la vue composé d’un globe oculaire (pupille, cristallin, rétine) et ses annexes (paupières).

Ophtalmologiste
Médecin spécialiste des maladies des yeux et de la chirurgie oculaire.(synonyme : oculiste)

Orthoptiste
Spécialiste de la rééducation de l’œil.

Photochromique
Capacité d’un verre minéral, organique ou polycarbonate à s’assombrir ou à s’éclaircir selon la luminosité.

Polarisant
Les verres polarisants permettent la suppression de l’éblouissement dû à la réverbération de la lumière.

Presbytie
Anomalie de la vision due au vieillissement du cristallin qui s’épaissit. En se rigidifiant, il accommode plus difficilement et l’on voit de moins en moins bien de près. A partir de 45 ans, nul n’échappe à la presbytie.

Pupille
Orifice central de l’iris se comportant comme un diaphragme d’appareil photo, son diamètre varie en fonction de la luminosité.

Rétine
Plaquée au fond de l’œil, sur sa paroi interne, cette membrane hypersensible joue un rôle essentiel dans la perception des lumières, des détails, des formes, des mouvements.

Strabisme
Anomalie de la vision binoculaire caractérisée par la déviation d’un œil ou des deux. Elle peut être corrigée dès l’âge de 5 à 6 mois.

Ultraviolet
Se dit des radiations invisibles à l’œil humain placé dans le spectre lumineux au-delà du violet. Ces radiations ne sont pas exemptes de danger.

Verre Torique
Lentille Ménisque dont une des faces est torique.

Verres Multifocaux
Ensemble des verres, bifocaux, trifocaux et progressifs qui permettent au porteur de voir net à plusieurs distances.

Verres Progressifs
Leur puissance varie progressivement entre la vision de loin pour la partie supérieure du verre et la vision de près pour la partie inférieure. Sans démarcation optique, donc esthétique, ils servent à corriger la presbytie.

Verres Unifocaux
Verres simples foyers corrigeant les amétropies. La puissance du verre est la même sur toute la surface. Le presbyte voit de près à travers tous les points du verre mais à partir d’une cinquantaine de centimètres, la vision devient floue.