+212 660 908 868
contact@smocso.ma

Troubles visuels

Vous êtes Myope :

Cela signifie que votre vision est floue de loin et nette de prés.

Anatomiquement votre œil est plus long que la moyenne et l’image nette d’un objet se forme en avant de la rétine expliquant la vision floue.

Pour que l’image se forme sur la rétine et que l’image soit perçue nettement il vous faudra porter des verres divergents.

Pour le Myope,les lentilles de contact représentent le meilleur moyen de correction optique car elles augmentent la taille de l’image rétinienne par rapport aux verres qui la rétrécissent.

Vous êtes Hypermétrope :

Cela signifie que votre vision est nette de loin et peut rester nette de près au prix d’un effort accommodatif, ce qui est fatiguant pour les yeux, et lorsque cet effort se relâche la vision devient floue aussi bien de loin que de près.

L’hypermétropie est très fréquente chez les enfants. Si elle est importante, elle entraîne une fatigue visuelle à la lecture prolongée et des maux de tête en fin de journée. Chez certains enfants, lorsque l’hypermétropie est importante, elle peut entrainer un strabisme.

Anatomiquement votre œil est plus court que la moyenne et l’image nette d’un objet se forme en arrière de la rétine expliquant la vision floue. Et pour que l’image se forme sur la rétine et soit perçue nettement, il faut des verres convergents.

Pour l’hypermétrope, les lentilles de contact sont un bon moyen de correction. Cependant à l’inverse du myope, pour les forts hypermétropes, les lentilles de contact diminuent la taille de l’image rétinienne d’un objet par rapport aux verres qui l’augmentent.

Vous êtes Astigmate :

Cela signifie que votre vision est imprécisefloue de loin comme de près.

Anatomiquement l’astigmatisme régulier correspondant, le plus souvent à une anomalie de courbure de la cornée (forme aplatie sur un axe par rapport à une forme bombée sur l’axe opposé), le défaut de courbure peut être aussi interne au niveau du cristallin.

L’astigmatisme peut être associé à d’autres défauts visuels comme la myopiel’hypermétropie ou la presbytie.

L’astigmatisme peut être aussi irrégulier comme :

  • le kératocône,
  • après une greffe de cornée,
  • après chirurgie réfractive,
  • après une plaie de cornée…

La correction de l’astigmatisme se fait par un verre torique qui compense le défaut de la cornée.

Les lentilles de contact constituent un très bon moyen de correction de l’astigmatisme :

  • L’astigmatisme régulier pouvant être corrigé avec des lentilles souples toriques ou encore des rigides perméables à l’oxygène sphériques ou toriques.
  • L’astigmatisme irrégulier sera corrigé avec des lentilles rigides perméables à l’oxygène ou encore des lentilles sclérales.

Vous êtes presbyte :

Cela signifie que la lecture de près est de plus en plus difficile et que vous êtes obligés d’éloigner vote journal pour le lire, qu’il vous est désormais difficile de regarder l’heure ou encore vos messages sur votre téléphone portable. Par perte progressive de l’accommodation.

L’accommodation est la capacité de l’œil de faire la mise au point en vision de près ce qui permet de voir les objets rapprochés nets. Avec l’âge cette capacité diminue par perte de souplesse du cristallin ce qui se fait sentir vers la quarantaine.

La presbytie est précoce chez l’hypermétrope et plus tardive chez le myope qui enlève ses lunettes pour lire de près.

Il s’agit d’un phénomène physiologique et des verres convergents régleront le problème. Lorsque la presbytie est associée à un autre défaut visuel vous pouvez porter des lunettes progressives prescrites par votre ophtalmologiste.

Les lentilles de contact corrigent la presbytie, associée ou non à un autre défaut visuel, il existe des lentilles souples progressives mais aussi des lentilles rigides progressives perméables à l’oxygène, on vous adaptera en l’un ou l’autre selon ce que vous portiez avant sur vos yeux.

Nous avons aujourd’hui à notre disposition un grand choix de lentilles progressives de plus en plus performantes.